Date de naissance : 30 juillet 1981
Lieu de naissance : Owensboro
Nationalité : USA
Situation familiale : Célibataire
Taille : 173 cm
Poids : 68 kg
Né dans une famille passionnée de moto, Nicky Hayden s'est mis en selle à l'âge de trois ans. Sa carrière débute dès l'année suivante, en dirt-track. Ce n'est qu'à onze ans qu'il dispute sa première course sur piste, au guidon d'une minimoto. Séduit par les circuits, il délaisse les terrains de motocross deux ans plus tard.
Nicky, qui arbore le #69 porté auparavant par son père (numéro qui lui permettait d'être reconnaissable, " à l'endroit comme à l'envers "), passe pro à seize ans. En 1998, il boucle sa première saison AMA au 4ème rang de la catégorie Supersport. Un an plus tard, il devient le plus jeune champion 600 Supersport, au guidon d'une Honda CBR600, et prend la 2ème place de la Formule Xtreme, derrière Kurtis Roberts.
Pendant cette période, il participe à 12 des 18 manches du 'Grand National Dirt Track' et décroche le titre de rookie de l'année. Il est même appelé à assurer l'intérim de Miguel Duhamel en championnat AMA Superbike et s'offre son premier podium dans la catégorie.
Il n'en faut pas plus pour que Honda America lui offre un contrat en 2000. Il décroche ses premières victoires SBK et prend la deuxième place finale, derrière le grand Mat Mladin. La saison 2001 débute difficilement mais Hayden se ressaisit sur les dernières courses pour finalement terminer au troisième rang.
2002 est l'année de la consécration. Avec neuf victoires sur seize possibles, Nicky est sacré champion AMA de Superbike, le plus jeune de l'histoire de la discipline. Sans compter qu'avec 17 succès en deux saisons, il rejoint Merkel et Duhamel au palmarès des pilotes les plus victorieux.
Le jeune américain est alors prêt pour le grand saut. Le HRC décide de l'intégrer à l'équipe Repsol Honda, engagée dans le championnat du monde MotoGP. Associé au tenant du titre Valentino Rossi, il dispute sa première saison hors des Etats-Unis. Passées les quelques difficultés rencontrées aux essais de pré-saison, Nicky progresse rapidement et signe deux podiums. Cinquième du championnat, il remporte le titre de rookie de l'année.
En 2004, changement d'équipier. Rossi laisse la place au vétéran Alex Barros. Au cours de cette saison difficile pour l'équipe officielle, Hayden peine à concrétiser les promesses entrevues en 2003. Il parvient néanmoins à monter sur les podiums des GP du Brésil et d'Allemagne, et conclut la campagne au huitième rang.
Staff technique remanié, nouvel équipier, 2005 doit être l'année de Nicky. Les problèmes n'épargnent pas l'Américain et son camarade Max Biaggi. Les deux hommes souffrent en début de saison mais Hayden s'accroche et effectue un week-end parfait à Laguna Seca. Imbattable à domicile, il remporte le GP des Etats-Unis et termine mieux la campagne qu'il ne l'a commencée. Il dispute le titre de vice-champion du monde à Melandri jusqu'à Valencia mais doit s'incliner devant l'Italien.
Un défi de taille attend Nicky Hayden, promu leader du HRC, en 2006.
2006 champion du monde moto Gp
2005 3 ieme du championnat moto Gp
2004 8 ieme du championnat moto Gp
2003 5 ieme du championnat moto GP