Régime alimentaire
|
Plutôt insectivore, contrairement aux autres varans. Mais en captivité, il est possible de le nourrir comme un carnivore. Attention à ne pas trop le nourrir, il a tendance à devenir gras.
|
Tempérament
|
Relativement agressif (comparé à la moyenne des lézards), mais relativement "sociable" (comparé à la moyenne des varans). Si on le prend jeune, il est possible de l'apprivoiser. Il peut devenir assez manipulable, mais il demeure un varan avec une longue queue, de bonnes griffes et de très bonnes dents qui infligent des morsures assez atroces. Ne jamais mettre deux mâles dans le même terrarium, ils sont très territoriaux.
|
Vie en captivité
|
Le varan des savanes est un grand lézard et il pourrait facilement vivre dans une pièce complète, mais le taux d'humidité et les températures sont plus difficiles à contrôler dans un environnement aussi vaste. Il est donc plutôt conseillé de lui bâtir un grand terrarium spécialement conçu pour lui. Si vous optez quand même pour la pièce, elle doit être sécuritaire et bien chauffée. Le varan doit disposer de branches solides dans la pièce, car même s'il est terrestre, il aime parfois se coucher près de sa source de chaleur et lézarder. On peut lui faire un escalier qui monte en direction d'une large plateforme ou on place soit des coussins chauffants soit une lampe chauffante. Il ne faut pas oublier de lui mettre une lampe UV. Le varan doit disposer d'un bassin d'eau, pas trop grand, pour ne pas faire trop augmenter le taux d'humidité dans la pièce.
La pièce doit être isolée pour éviter les courants d'airs. Votre varan peut se promener dans votre maison, mais rappelez-vous que ce n'est pas un chien et qu'il doit absolument avoir son coin de chaleur. L'idéal serait une lampe chauffante, mais assurez-vous que votre lézard ne peut pas se brûler. On peut le placer assez haut au-dessus d'une des branches dans la pièce. L'été, il est très important de le sortir dehors pour lui faire profiter de vrais rayons UV, puisque les conditions dans une pièce ne sont pas idéales.
Donc, l'idéal est la construction d'un grand terrarium. Les dimensions minimales de ce terrarium devraient être de 3 m de long X 1,5 m de large X 2 m de haut. Il doit comprendre des branches solides, une lampe UV et une lampe chauffante. Ensuite, il doit avoir accès à un plat d'eau et il doit avoir une ou plusieurs cachettes. Le substrat (fond de cage) peut être du papier, vu la grandeur à couvrir, le papier est l'option la moins coûteuse. N'oubliez pas de vous procurer des thermomètres pour contrôler les températures et un hygromètre pour l'humidité.
|