| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://motogp.vip-blog.com


L'univers de la moto
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

L'univers de la moto

VIP-Blog de motogp
  • 1031 articles publiés
  • 415 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 27/02/2007 17:44
    Modifié : 11/11/2010 11:29

    Garçon (33 ans)
    Origine : Belgique
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Septembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ Mes sorties piste et mes motos. ] [ Nsf Trophy ] [ Le monde de la moto ] [ Ben Spies ] [ Pin up & bike... ] [ Dieu ] [ Moi ] [ De tous... ]

    Ca glisse

    19/04/2008 07:57





    Rien a dire ce mec exploite vraiment bien sa moto...Mais certainement aussi sponsoriser par le marchand de pneu....

    Commentaire de Papa (19/04/2008 10:34) :

    et sans verglas svp!!!!





    Et on remet une couche d'humour

    19/04/2008 08:32





    La chanson de noel vu pas notre squelette...

    Commentaire de Papa (19/04/2008 10:35) :

    Tjs aussi gag





    Les Lezards

    19/04/2008 10:35

    Les Lezards


    Avec plusieurs millions d'années d'évolution, le lézard descendrait de l'amphibien. Cela explique pourquoi les lézards ont une si longue queue. Dans l'eau, à l'époque où il était encore amphibien, le lézard se servait de sa queue pour se propulser dans l'eau. C'est encore vrai pour une espèce : l'iguane marin des îles Galápagos qui vit principalement dans l'eau.

    Les lézards sont bien différents des mammifères sur plusieurs points, mais ils ont aussi des similitudes. Ils ont un oesophage, un estomac, des intestins, une trachée, des poumons, des reins, un foie, un pancréas, etc. Cependant, ils ont un coeur qui comporte que trois cavités au lieu de quatre et les organes reproducteurs du mâle (testicules et hémi-pénis) sont à l'intérieur du corps. Il y a bien d'autres différences comme la peau, les organes des sens et les dents. L'anatomie interne du lézard ressemble beaucoup à celui du serpent. Cependant, les lézards ont deux poumons et une vessie. La vessie sert à emmagasiner l'urine comme chez les mammifères. Par contre, cette fonction sert surtout pour les espèces aquatiques ou semi-aquatiques. Les espèces désertiques excrètent leur ammoniac sous forme d'acide urique comme les serpents pour ne pas perdre trop d'eau.

    Différences entre le lézard et le serpent

    Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas tous les lézards qui ont quatre pattes et les serpents ne sont pas des lézards sans patte. Cependant, il est vrai que les serpents sont le résultat d'une évolution naturelle qui part bel et bien des lézards.

    Les anguimorphes (groupe de lézards) seraient pense-t-on à l'origine des serpents. Le serpent aurait perdu ses pattes avec le temps à cause de ses habitudes de fouisseur. Puisqu'il passait son temps dans le sol, ses pattes étaient devenues superflues et ont commencées à disparaître tranquillement au fil des années. Des traces de cette évolution sont restées chez certains serpents qui possèdent des membres vestigiaux, c'est-à-dire qu'ils ont des vestiges de pattes postérieures, qui ressemblent à des petites griffes.

    Si les serpents n'ont pas de pattes, ce ne sont pas tous les lézards qui en ont quatre : certains en ont deux et certains n'en ont pas du tout (et ressemble ainsi beaucoup à un serpent). Les véritables distinctions se trouvent au niveau du crâne et des os, pas facile à distinguer lorsqu'on veut identifier une espèce.

    Quelques règles générales s'appliquent pour différencier un serpent d'un lézard sans pattes, mais elles ne concernent pas toutes les espèces. Contrairement aux serpents :

    1. Les lézards ont des vestiges de pattes postérieures.
    2. La plupart des lézards ont un tympan externe.
    3. La plupart des lézards ont une longue queue.
    4. La plupart des lézards ont les paupières mobiles.

    Dents (pleurodontes ou acrodontes)  

    Les dents des lézards sont nombreuses et non enracinées. Ce qui veut dire que les lézards remplacent constamment leurs dents.

    L'identification et la classification des lézards se font souvent par rapport aux dents. Les dents des agamidés (lézards de l'ancien monde) sont acrodontes, ce qui signifie que les dents sont situées sur le rebord des mâchoires. Tandis que les iguanidés (lézards du nouveau monde) sont pleurodontes, ce qui signifie que les dents sont placées sur la surface interne des os de la mâchoire.

    La peau et les écailles

    La peau des lézards est sèche et n'est pas gluante comme celle des amphibiens. Elle est soit froide, soit chaude, tout dépendant de la température du milieu. Les lézards n'ont pas de glandes sur la peau, sauf les pores fémoraux du mâle. Les écailles sont variées d'une espèce à l'autre, ce qui aide à les classifier.

    Les écailles ne peuvent tomber ou s'arracher. Cependant, le lézard se départit de sa vieille peau lorsqu'il mue. La peau des lézards est bien spéciale et certains lézards ont la faculté de changer de couleur. Les caméléons peuvent changer de couleur passant du vert vif au vert foncé ou du brun au noir, mais d'autres lézards peuvent également changer un peu de couleur selon leurs émotions. Certains lézards gravement malades noircissent avant la mort.

    Organes des sens

    Les lézards sont uniques et ceci est vraiment bien démontré de par leurs différences en ce qui à trait à leurs organes des sens.

    • Vue et troisième oeil
      Les lézards ont une excellente vision et peuvent même distinguer les couleurs. Cependant, certains lézards fouisseurs sont aveugles ou presque. Plusieurs lézards ont un oeil pariétal (souvent appelé troisième oeil). Son rôle exact est encore controversé. Il aurait peut-être rapport avec des hormones ou avec la thermorégulation.

    • Odorat
      Les lézards ont des narines, mais elles ne servent qu'à respirer. C'est la langue du lézard qui amène les odeurs; c'est pourquoi les lézards « goûtent » constamment leur environnement. Le lézard rapporte ainsi les odeurs, en amenant sa langue dans sa bouche, jusqu'à l'organe de Jacobson où les informations sont acheminées jusqu'au cerveau pour y être ensuite analysées.

    • Ouïe
      Contrairement aux serpents, les lézards entendent. Ils n'ont pas de pavillons externes, mais ont plutôt une membrane tympanique qui protège le tympan. Cependant, ce n'est pas un sens très aiguisé chez le lézard, puisqu'il est la plupart du temps muet et ne communique donc pas de cette façon, appart les geckos.

    Thermorégulation, résistance à la faim et hydratation

    Les lézards sont appelés « animaux à sang froid », mais en fait ils n'ont pas vraiment le sang froid. Ils ont le sang à la température ambiante. Donc, s'il fait chaud, leur sang est chaud; mais s'il fait froid, leur sang est froid. Ils ne peuvent contrôler leur température corporelle comme les mammifères et doivent donc la réguler en se plaçant au soleil ou en allant se cacher à l'ombre.

    Les lézards peuvent survivre assez longtemps sans manger. En fait, la plupart des reptiles hibernent lorsque les conditions sont trop froides. Ils vont donc diminuer leur métabolisme de base et n'auront pas besoin de manger pour survivre. De plus, les lézards font souvent des réserves de graisse dans leur queue pour résister aux temps plus durs à venir. C'est pourquoi un lézard refusera rarement de la nourriture (s'il n'est pas malade bien sûr), car il fait des réserves. C'est pourquoi vous devez bien contrôler les portions à lui donner pour éviter l'obésité.

    Les lézards désertiques n'excrètent pas leurs déchets (ammoniaque) en urine comme les mammifères, car pour excréter de l'urine, cela prend beaucoup d'eau, et souvent, les espèces désertiques ne peuvent se permettre une telle perte. Alors, les lézards excrètent plutôt leur ammoniaque sous forme d'acide urique, qui est un composé blanc et sec qui ne nécessite presque pas d'eau. Les espèces tropicales peuvent produire de l'urine puisqu'elles n'ont pas à se soucier d'une perte importante d'eau, puisque l'eau est abondante dans les régions tropicales. Le lézard a une vessie pour entreposer l'urine

     






    Dragon Barbu

    19/04/2008 10:38

    Dragon Barbu


    Le dragon barbu est un lézard d'Australie très docile. Il se caractérise par une taille moyenne, un dos recouvert de pics mous et un large fanon (barbe) sous la mandibule, qu'il gonfle pour impressionner. Il est de couleur beige paille, quoiqu'il existe maintenant plusieurs variantes de coloration. Le dragon barbu est vraiment un bon "lézard de compagnie", intéressant et facile à "apprivoiser".

     

    Espèce

    Pogona Vitticeps

    Autre appellation

    Bearded Dragon

    Habitat naturel et moeurs

    Semi-désertique, semi-arboricole et diurne

    Taille à l'âge adulte

    40 à 60 cm

    Reproduction

    Ovipare

    Dimorphisme sexuel

    Pas évident chez les juveniles. Les mâles adultes ont la tête et la base de la queue plus large. Présence évidente de pores fémoraux et exibition fréquente du fanon barbu.

    Saison des amours

    Surtout au printemps et à l'été

    Nombre de petits

    15 à 20 oeufs

    Incubation

    55 à 75 jours, en moyenne 60 à 65

    Répartition géographique

    Australie

    Régime alimentaire

    Omnivore. Les bébés sont plutôt omnivores-insectivores, tandis que les adultes sont plutôt omnivores-végétariens.

    Espérance de vie

    6 à 8 ans

    Tempérament

    Lézard très calme et docile. Il s'apprivoise bien. C'est un lézard idéal pour un premier lézard. On peut le manipuler sans aucune crainte.

    Vie en captivité

    Un gros mâle doit vivre dans un terrarium d'au moins 40 gallons tandis que les femelles peuvent vivre dans un terrarium de 33 gallons. Le plus grand terrarium possible est l'idéal. Le substrat est du sable lorsque le lézard est adulte et du tapis gazon ou du papier lorsque bébé (pour éviter qu'il mange du sable).

    Une branche est nécessaire (semi-arboricole), mais un plat d'eau n'est pas indispensable (lézard du désert). Une lampe UV et une lampe chauffante sont absolument nécessaires, mais pas la lampe de nuit, puisque dans les déserts d'Australie, les nuits sont très froides.

    Température

     

    point chaud

    32 °C à 38 °C (38°C-40°C directement sous la lampe chauffante)

    point froid

    25 °C à 28 °C

    de nuit

    Température de la pièce (environ 20 °C)

    Dedré d'humidité

    Faible (environ 40 %). Les adultes ne doivent pas avoir de bol d'eau. Il est tout de même possible de leur offrir de temps à autre un peu d'eau, mais ce sont des lézards du désert. Les bébés par contre ont tendance à se déshydrater plus facilement, il est donc conseillé de leur fournir un petit bol d'eau.






    Dragon D'eau

    19/04/2008 10:39

    Dragon D'eau


    Le dragon d'eau est l'espèce la plus grande dans la famille des agamidés. En captivité, on en trouve généralement deux espèces. Ce lézard est très sociable si on l'habitue jeune aux manipulations. Il est de couleur verte et a une très longue queue qui fait le 2/3 de sa taille. Il possède de beaux yeux orange ainsi qu'un oeil pariétal (sur la tête).

     

    Espèces

    Physignathus cocincinus (Indian Water Dragon)
    et Physignatus lesueurii (Eastern Water Dragon)

    Autre appellation

    Agame aquatique, dragon chinois, dragon vert d'eau.

    Habitat naturel et moeurs

    Arboricole et diurne. Il habite dans les régions chaudes et humides.

    Taille à l'âge adulte

    Entre 80 cm et 100 cm (les femelles sont plus petites).

    Reproduction

    Ovipare

    Dimorphisme sexuel

    Les femelles sont plus petites et elles ne possèdent pas de grande crête dorsale.

    Nombre de petits

    15 à 20 oeufs

    Incubation

    De 60 à 100 jours (moyenne de 70 à 80 jours).

    Répartition géographique

    Asie et Australie, tout dépendant de l'espèce.

    Régime alimentaire

    Omnivore, forte préférence pour les produits à base de viande.

    Espérance de vie

    10 à 15 ans.

    Tempérament

    Très bon lézard si on l'habitue jeune à se faire manipuler. Il peut cependant être très nerveux et stressé par votre présence, s'il n'a pas été correctement manipulé en bas âge. Les mâles ont tendance à être territoriaux entre eux.

    Vie en captivité

    L'agame aquatique peut vivre dans un terrarium de 48 gallons ou plus grand. Comme c'est une espèce arboricole, le terrarium doit plus être en hauteur qu'en largeur. Il demande de belles branches non toxiques pour lui permettre de grimper. Le fond peut être du papier, du tapis gazon ou des copeaux.

    Une lampe UV et une lampe chauffante sont absolument nécessaires. La nuit, une lampe de nuit ou un coussin chauffant sont également essentiels pour éviter que la température ne baisse trop. On doit lui fournir des cachettes comme pour tous les autres reptiles. Un grand plat d'eau est nécessaire, car le dragon d'eau adore l'eau, il plonge et nage souvent.

    Température

     

    point chaud

    30 °C à 34 °C

    point froid

    25 °C à 28 °C

    de nuit

    22 °C à 24 °C

    Degré d'humidité

    Élevé (80 % à 90 % d'humidité). Un grand plat d'eau doit être fourni ainsi que plusieurs vaporisations d'eau tiède dans le terrarium pour maintenir un niveau d'humidité adéquat. L'installation d'un générateur de brouillard est conseillé pour maintenir un bon taux d'humidité sans avoir à vaporiser le terrarium dix fois par jour.






    Début | Page précédente | 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact motogp ]

    © VIP Blog - Signaler un abus