Guido Brasletti dans la bulle de sa Ducati 900 demi-carénée
06/03/2007 17:43
DUCATI 900 SS
L'acharnement du constructeur italien à ne jamais baisser les bras face à l'envahisseur nippon, permet à ce vieux Guido de chevaucher, aujourd'hui encore, cette bonne vieille 900 desmo. Cela dit, si le nom est inchangé, l'ensemble de la partie cycle et l'immuable bicylindre en "L" ont suffisamment évolué pour que la grosse Ducat' demeure une arme redoutable. Brasletti a choisi la version demi-carénée en hommage à la vieille 900 qui fit sa gloire.
C'est en 72 que ce fabuleux trois cylindres - deux temps montre ses dents acérées alors que Jeannot La Case se paye la version verte en 74. Capable de 200 km/h et 12" au 100 mètres départ arrêté, la H2 écumait les routes à l'affût de toute confrontation rivale. Une fleur des pistes bourrée de couple qui se dandine à souhait et freine "léger" mais ne connaît qu'un seul mot : "GAZ !".
Inconditionnel de Kawasaki dans les années 70, Ducable n'a pas hésité à trahir sa marque fétiche pour rester au top de l'arsouille sur route ouverte. Après avoir pulvérisé une bonne poignée de Yamaha 500 RDLC et Suzuki 500 Gama, célèbres pour leurs 4 cylindres à trous, faute de pièces disponibles, pour se tourner vers la sportive 4 temps. Véritable bête de circuit mais trop exclusive, la 750 ZXR Kawasaki a finalement été écartée au profit de la Suzuki GSX-R, plus efficace sur route. Des belles années sur sa 750 H2, Jean-Raoul n'a conservé qu'un vieux blouson rapé, vert Kawa évidemment.
La Norton de Joe L'Arsouille est l'héritière "fiabilisée" de la 750 Commando apparue fin 67. Soignée de très près en 68 par un ingénieur-pilote génial, Peter Williams et le célèbre Bob Trigg, cette moto mythique est un véritable objet de culte depuis sa naissance. Couple d'acier et gueule de déesse : elle restera gravée à tout jamais dans les esprits rebelles soucieux de sensations.
Remisée dans un coin d'atelier, la vieille Norton Commando du père Manchzeck a cédé la place à ce sublime café-racer d'outre-manche. Le look un poil rétro de cette machine abrite une mécanique résolument moderne. Puncheur à souhait, ce trois cylindres 4 temps issu de la Triumph Trident propose un agrément et des performances de tout premier ordre.